Légers et souvent considérés comme des œuvres sculpturales, les escaliers suspendus s’invitent de plus en plus dans les maisons contemporaines. Ils sont généralement dépourvus de support, ce qui rend leur pose délicate. Avant d’aménager un escalier suspendu, il convient de comprendre de quoi s’agit-il ? Comment l’installer et quels sont les avantages d’un escalier suspendu.

En quoi consiste un escalier suspendu ?

L’escalier suspendu est un type d’escalier léger et minimaliste considéré comme une œuvre contemporaine. Il est parfois dénommé escalier flottant suspendu. En effet, il est constitué par des marches, souvent en bois, autoportantes. Le système qui le maintient est presque invisible, ce qui donne l’illusion qu’il flotte. Les marches sont reliées au mur par des goujons métalliques cachés dans des coussinets isolants et accrochés à la main courante par des balustrades.

L’escalier peut être réalisé dans d’autres matières que le bois. Il existe un escalier suspendu en béton, en pierre et en vitre. Ce type d’ouvrage peut aussi prendre de nombreuses formes. Selon la configuration de la maison, il est possible d’installer un escalier suspendu quart tournant, droit et hélicoïdal.

Comment installer un escalier suspendu ?

Qu’il s’agisse d’un escalier suspendu en bois ou d’un escalier en béton suspendu, l’ouvrage doit être installé par un professionnel. Les travaux à prévoir sont délicats. Il est nécessaire d’assurer la solidité de l’escalier suspendu afin d’éviter les accidents. Pour cela, le professionnel va vérifier la nature et l’état du mur. Il s’agit d’un côté de vérifier sa solidité. Lorsqu’elle le mur porteur est solide, la pose peut se faire sans problème. En revanche, il faut créer une double cloison avant d’installer un escalier suspendu au placo. De l’autre côté, la vérification concerne la détermination du type d’escalier à poser. À titre d’exemple, il est possible d’installer un escalier suspendu quart tournant si deux murs porteurs sont en angle. Après les vérifications, le professionnel choisit la méthode de fixation adaptée en fonction du type d’ouvrage commandé.

Quels sont les avantages d’un escalier suspendu ?

Aménager un escalier suspendu permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • L’escalier suspendu à l’intérieur d’une maison est très esthétique. En lévitation, il apporte une touche contemporaine à la décoration de la maison.
  • Léger et transparent, l’escalier suspendu par câble facilite le passage de la lumière dans toute la pièce.
  • Ce type d’escalier est aussi facile à entretenir. Le changement des marches peut s’effectuer rapidement. Il n’est pas nécessaire de toucher à la structure.
  • L’escalier flottant suspendu est silencieux lorsqu’il dispose de goujons à isolation phonique.

Attention, les escaliers suspendus présentent quelques inconvénients, mais surmontables :

  • La présence d’un mur solide est indispensable pour garantir la solidité de l’escalier.
  • Ils ne peuvent être installés que par un professionnel expérimenté dans la rénovation d’escalier.
  • Un escalier suspendu coûte largement plus cher qu’un escalier classique.

Aménager un escalier suspendu permet donc d’améliorer la décoration intérieure d’une maison. Cependant, il doit être uniquement installé par un professionnel. Pour en trouver rapidement, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il peut aussi vous aider à choisir le type d’escalier à poser dans votre intérieur.