La présence de prises dans une chambre est un véritable cauchemar pour les parents. Souvent, les enfants aiment jouer avec les prises et les fils lorsque les adultes ont le dos tourné. Pourtant, le risque électrique est réel et potentiellement mortel pour les tout-petits. Il convient donc de protéger les enfants de l’électricité.

Remplacer tous les équipements qui ne respectent pas les normes

La plupart des accidents électriques avec les enfants surviennent, car les équipements installés ne respectent pas les normes. Ainsi, la première chose à faire pour protéger les enfants de l’électricité est de vérifier les prises, les ampoules, etc. Ensuite, il faut se rendre dans un magasin spécialisé pour acheter de nouveaux équipements sécuritaires. Cela n’est pas difficile puisqu’il suffit de vérifier que la prise ou l’équipement électrique est certifié avec la norme électrique NF C15-100. Cela dit, il est aussi possible de demander des conseils auprès des vendeurs. Il vous indiquera par exemple d’acheter des veilleuses et des cache-prise entre autres. Ces dernières sont fortement recommandées dans les maisons où vivent des enfants. Elles cachent les trous qui incitent les petits à mettre un doigt.

À noter qu’il ne faut pas essayer d’installer soi-même les nouveaux équipements, même s’ils respectent la norme NF C15-100. Il s’agit de donner l’exemple aux enfants. En confiant les travaux à un professionnel, il sera plus facile de leur expliquer que l’électricité est dangereuse et que seul un professionnel peut manipuler les équipements.

Cacher toutes les installations

Pour réduire les risques électriques domestiques, il convient de cacher toutes les installations. Il ne s’agit plus de poser des cache-prises, mais plutôt d’améliorer la sécurité électrique en fermant l’armoire électrique. Cette installation électrique est le cœur de l’électricité d’une maison. Elle dispose de nombreux boutons qui sont très tentants pour les enfants. Attention, demandez l’avis d’un professionnel avant de le faire pour respecter l’armoire électrique fermée à clé réglementation.

Parmi les mesures de sécurité les plus préconisées, il faut sécuriser les cordons électriques. Les enfants sont en effet capables d’arracher les fils qui trainent sur le sol. Le mieux est donc de les cacher derrière les meubles ou de les placer en hauteur. Ce sont de bonnes astuces pour empêcher les risques électriques.

Vérifier régulièrement l’état des installations électriques

L’un des moyens les plus efficaces pour protéger les enfants de l’électricité est de contrôler régulièrement les installations électriques. Un professionnel peut vérifier dans les moindres recoins si des fils dénudés ou des équipements défectueux y trainent. En fonction des diagnostics, il peut suggérer la remise aux normes si besoin. Il peut aussi installer des équipements comme des plaques murales de protection ou un interrupteur horaire. Ce dernier permet de limiter la consommation énergétique et de programmer le fonctionnement de l’électricité dans certaines pièces.

Les risques électriques domestiques ne doivent pas être pris à la légère. Il convient d’agir rapidement dans le cas où les installations électriques ne sont pas sécurisées. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous aider en ce sens. Il peut intervenir pour un diagnostic des lieux et vous conseiller. Il est en mesure de vous recommander un électricien qualifié pour réaliser les travaux nécessaires.