Pour gagner en superficie ou en luminosité, abattre un mur porteur de la maison est parfois nécessaire. Sachant que l’opération touche à un élément structurel de l’infrastructure, recourir aux services d’un professionnel est obligatoire pour garantir la réussite des travaux.

Comment abattre un mur porteur ?

Comme son nom l’indique, un mur porteur supporte l’ensemble de la structure de la maison, qu’il s’agisse d’un mur de façade ou d’un mur de refend (séparation intérieure de la maison). Abattre un mur porteur passe donc par différentes étapes, à savoir :

  • L’état des lieux effectué par un professionnel en vue de déterminer la faisabilité du projet et la technique à utiliser en fonction des matériaux. Cette étape permet également de déterminer si le mur renferme des éléments fonctionnels (fils électriques, conduits de chauffage, etc.).
  • La déclaration préalable des travaux pour abattre un mur porteur de façade de maison individuelle. En revanche, vous avez le droit d’abattre un mur porteur sans autorisation si celle-ci se trouve à l’intérieur de la maison. Dans le cas d’un bien en copropriété, l’accord du syndic est obligatoire pour entreprendre les travaux, sachant qu’abattre un mur porteur nécessite un permis d’urbanisme.
  • Le renforcement du mur, permettant de supporter la structure à la place de celui qui va être démoli. Cela se fait généralement à l’aide de poutres métalliques.
  • La réalisation de la nouvelle structure. Le linteau va prendre la place du mur porteur et faire office de support. Il s’agit d’une installation en bois ou en métal installée au niveau de la partie supérieure du mur.
  • La démolition du mur. Une fois les éléments de supports installés, le professionnel s’occupe de l’abattage proprement dit. Il se fait progressivement par portion à l’aide d’une disqueuse ou d’une pelle mécanique afin de garantir le maintien des linteaux.
  • Les finitions consistant à retirer les étais et à sceller les linteaux. Par la suite, il ne reste plus qu’à égaliser le mur et à s’occuper des revêtements.

Comment réduire un mur porteur ?

Contrairement à l’abattage d’un mur porteur, cette opération consiste à créer une ouverture. Le procédé suit le même schéma, à la différence de l’ampleur des travaux. En effet, il sera nécessaire de stabiliser la structure et de procéder par une démolition du haut vers le bas. Dans ce cas, il est inutile de recourir à une pelle mécanique, un engin destiné aux travaux de grande envergure.

Les coûts à prévoir pour abattre un mur porteur

Les prix pour abattre un mur porteur diffèrent en fonction de la nature des matériaux et de l’épaisseur du mur. Toutefois, les prix peuvent également varier d’une entreprise à une autre et selon la zone géographique en question. Pour démolir un mur en béton, comptez autour de 150 à 300 €/m2. De son côté, abattre un mur en brique pleine vous coûtera aux environs de 100 €/m2. À cela s'ajoutent les frais liés à l’étude de faisabilité. Les prix sont identiques si le projet consiste à abattre un mur porteur d’appartement. Avant d’entreprendre les travaux, il est donc recommandé de demander un devis pour abattre un mur porteur auprès de différents professionnels.

Pour abattre un mur porteur dans le Gers, dans la ville d’Auch, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux. Nos courtiers sont en mesure de vous proposer un devis et vous orienter vers un professionnel qualifié dans le domaine.