La rénovation d’une salle de bain est un projet qui s’inscrit dans une volonté de gagner en confort au quotidien. Pour le lavage des mains et la toilette, on a le choix entre un lavabo et une vasque. Nous allons voir quels sont les atouts de cette dernière qui a su, au fil des ans, s’imposer brillamment dans cet espace détente.

 

Vasque et lavabo : quelle différence ?

Le lavabo et la vasque de salle de bain ont la même fonction : offrir un point d’eau pour le brossage des dents et la réalisation de la toilette. Tandis que les femmes s’y maquillent, les hommes y réalisent leur rasage. Ce qui différencie ces deux équipements intérieurs, c’est leur système de pose et d’alimentation en eau. Le lavabo de salle de bain est en effet une pièce unique qui se fixe au mur de manière indépendante. On le retrouve sous forme de lavabo colonne, de lavabo suspendu ou de lavabo totem. Quel que soit son format, le lavabo est directement alimenté en eau. La vasque, elle, dispose d’une robinetterie qui est rattachée au plan de vasque ou au meuble vasque. Le choix entre ces deux équipements se fait en fonction de la place disponible dans la salle de bain, de ses besoins en rangement, de ses goûts et de son budget. Voyons maintenant de plus près en quoi consiste la vasque.

 

La vasque de salle de bain en quelques mots

La vasque de salle de bain constitue un équipement moderne qui plaît de par son aspect épuré. Si certains préfèrent la vasque à poser ou la vasque à encastrer, d’autres choisissent plutôt le meuble vasque.

La vasque à poser séduit les propriétaires avec son aspect très esthétique. De forme carrée, rectangulaire, ronde ou ovale, elle offre un large choix. Elle met en valeur le support sur lequel elle repose. La vasque à encastrer, très fonctionnelle, est retenue pour le gain de place qu’elle offre. Enfin, le meuble vasque regroupe à la fois la vasque et un espace rangement dans un format 2 en 1. On parle dans ce cas de plan vasque. Ce produit est particulièrement appréciable car il offre une belle capacité de rangement. Il est effectivement doté de tiroirs ou de placards de rangement des plus minimalistes aux plus spacieux. Le meuble sous vasque comprend donc deux fonctions et offre une solution pratique à la délicate question du rangement dans la salle de bain. La double vasque constitue le summum du confort dans cette pièce d’eau. Grâce à elle, plus de problème de répartition de l’espace. Les propriétaires possèdent chacun leur territoire et disposent ainsi leurs effets personnels à leur guise. La double vasque permet également un gain de temps conséquent, deux personnes pouvant se préparer ensemble au même moment.

 

Pour tout projet d’aménagement ou de rénovation de salle de bain, La Maison Des Travaux du Gers vous offre un accompagnement sur mesure en appelant le 06.07.69.08.40.