Le ravalement de façade est une intervention qui nécessite d’être bien préparée pour un résultat impeccable et durable.

Sous l’effet des intempéries, de la pollution, de la fumée de cheminée et du temps qui passe, la façade des maisons se dégrade naturellement. Les défauts d’étanchéité ont eux aussi un impact sur cette dernière. Ces différents facteurs peuvent être à l’origine d’une façade tâchée, ternie ou détériorée. La réponse à cette problématique se trouve dans la réalisation d’un ravalement de façade. Réalisés par un façadier, ces travaux permettent à la fois de revaloriser esthétiquement le bien tout en traitant les éventuels problèmes (fissures façade, efflorescences, décollement d’enduit ou de crépi, mousse, infiltration d’eau…).

Le ravalement de façade constitue un entretien nécessaire qui permet à la maison de conserver une belle apparence extérieure tout en restant à la fois saine et bien isolée. Voyons quelles sont les trois grandes étapes du ravalement de façade.

 

Préparation du ravalement de façade

Dans un premier temps, il s’agit de se rapprocher de sa mairie pour en consulter le PLU. Le Plan Local d’Urbanisme édicte effectivement les règles d’urbanisme à respecter à l’occasion de travaux. Concernant le ravalement de façade, il précise le style, les matériaux et les couleurs qui sont autorisés. Le non-respect du plan local d’urbanisme pourrait entraîner l’obligation de refaire les travaux. Mieux vaut donc faire en sorte que le revêtement de façade soit en harmonie avec son environnement ! Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est une autre source d’information intéressante à exploiter.

Le dépôt d’une déclaration préalable de travaux en mairie est ensuite obligatoire.

Concernant les habitations qui se trouvent dans des zones protégées, il est nécessaire de consulter un architecte des Bâtiments de France.

Enfin, lorsque tout ou partie d’un échafaudage doit être installé côté rue, il est impératif d’obtenir une autorisation en mairie.

Une fois toutes les formalités administratives réalisées, l’intervention à proprement parler peut débuter.

 

Nettoyage et traitement de la façade

Les travaux débutent toujours par un nettoyage de la façade. La manière dont il est réalisé est fonction du type de façade en question et de son état (nettoyage haute pression, ponçage, sablage…). Une fois les murs extérieurs débarrassés de leurs impuretés, un traitement hydrofuge peut être appliqué.

 

Rénovation de la façade et finitions

Sur cette base propre, la réparation de la façade peut être réalisée. Il s’agit de reboucher les fissures et de procéder à la rénovation ou à la réfection des joints. Suite à cela, l’artisan se charge de l’application de l’enduit de façade. Pour choisir le produit le plus adéquat, les conseils de ce spécialiste sont nécessaires (peinture façade maison, peinture crépi, peinture façade pliolite…).

 

Vous savez maintenant comment faire un ravalement de façade. Pour trouver un artisan sérieux, adressez-vous à La Maison Des Travaux du Gers en appelant le courtier en travaux de l’agence au 06.07.69.08.40.