Plusieurs raisons peuvent conduire les propriétaires à envisager la création d’une dépendance de maison sur leur terrain. Voyons ce qui les attire tant dans ce logement miniature qui se trouve à la maison sans y être vraiment…

 

Pourquoi décider de créer une dépendance de maison ?

À l’origine, la dépendance de jardin était construite afin d’éloigner de la maison les activités indésirables, c’est-à-dire les activités bruyantes ou poussiéreuses. Généralement, ce type d’extension servait donc d’atelier de bricolage, de mécanique, de peinture ou de musique. Aujourd’hui, en tête des motivations, on retrouve la volonté d’agrandir sa maison lorsque la place ou l’intimité font défaut à la maison.

La dépendance de maison est donc devenue au fil des années un espace à vivre à part entière qui prend l’apparence d’une maison d’amis, d’un studio d’adolescent, d’une salle de détente, d’un home cinéma ou encore d’une salle de sport.

 

Les avantages de la dépendance de maison

La dépendance habitable présente tout d’abord l’avantage de pouvoir être créée rapidement tout en se voulant financièrement abordable. Réalisée à l’aide d’une ossature bois ou dans un style design, elle se veut légère et rapide à mettre en œuvre.

Réelle plus-value dans le cadre d’une vente, la maison avec dépendance habitable retient davantage l’attention des potentiels acquéreurs comparativement à un produit situé dans la même gamme de prix mais dépourvu d’extension.

La création d’une dépendance de moins de 20 m2 ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. Il suffit seulement de déposer une demande préalable de travaux en mairie.

Dernier point positif et pas des moindres, il est possible de rester chez soi durant les travaux. La construction d’une dépendance de maison est donc un projet aux multiples atouts qui est facilement réalisable !

 

Les étapes de la création d’une dépendance de maison

Avant de parler travaux, il faut commencer par définir précisément son projet. La destination de l’extension de maison permet de définir la superficie à prévoir. Ensuite, il faut confronter ce projet à la réalité en déterminant s’il est concrètement envisageable, tous les terrains ne se prêtant pas à ce type de travaux. Les contraintes techniques, architecturales, de voisinage ainsi que les obligations légales doivent être étudiées avec un professionnel. Dès lors que tout est validé, le positionnement précis de l’extension peut être défini en veillant à la placer à l’abri des regards indiscrets.

Du côté de la création de l’agrandissement de maison en lui-même, deux solutions sont possibles. On peut tout d’abord s’orienter vers l’achat d’un kit pour procéder soi-même au montage de la dépendance. L’idéal reste de faire appel à une entreprise pour un résultat professionnel.

Vous avez envie de posséder une maison avec dépendance ? Vous l’imaginez déjà à l’image des chalets montagnards ou des bâtiments très actuels munis de grandes baies vitrées et d’une toiture plate ? N’attendez plus, La Maison Des Travaux du Gers est là pour vous aider ! Contactez vite le courtier au 06.07.69.08.40.