L’aménagement d’un garage est une solution de plus en plus privilégiée pour profiter de chaque mètre carré d’une propriété. Quand certains essaient de transformer un garage en salle de jeux, d’autres envisagent des pièces habitables. Dans tous les cas, ce type de travaux est surtout apprécié du fait qu’une structure existe déjà.
Transformer un garage fonctionnel en quelle pièce ?
Avant de transformer un garage fonctionnel en une pièce habitable, il est primordial de réfléchir à l’avance sur le type pièce à vivre à aménager. Les travaux à réaliser dépendront de ce choix. Pour information, il est possible d’aménager le garage en salle de jeux. Ce type de projet convient notamment aux grands passionnés à l’instar d’une salle de sport, de cinéma, etc. Outre l’aménagement d’une salle de jeu, le garage peut être transformé en atelier de sculpture ou en un studio de répétition. Ces types de transformation sont destinées aux personnes studieuses. Les travailleurs en freelance peuvent aussi l’utiliser comme bureau. Pour les plus festifs, le garage aménagé peut servir de lieux de réception pour le week-end.
Les travaux à prévoir
Qu’il s’agit de transformer un garage en salle de jeu ou en chambre, certains travaux sont obligatoires. Entre autres, il faut toujours penser à l’isolation de la pièce qui représente son plus grand défaut. À la base, un garage n’est pas une pièce à vivre. L’isolation thermique et acoustique est souvent négligée lors de la construction. Il convient ainsi de les améliorer pour pouvoir profiter de la nouvelle pièce à vivre en été comme en hiver. À noter qu’il est possible d’ajouter un radiateur à raccorder au chauffage central pour améliorer le confort thermique.
Outre l’amélioration du confort, il est aussi nécessaire d’installer quelques commodités : meuble de salle de jeu ou de bureau, des prises, des interrupteurs, des fenêtres, etc. D’autres travaux sont sûrement à prévoir en fonction de la nature de la pièce à créer. Pour s’en assurer, l’intervention d’un professionnel de la rénovation et de la construction de garage ou d’un courtier en travaux est nécessaire.
Règlementation concernant la transformation d’un garage en une pièce habitable
Les réglementations autour de ce type de projet portent surtout sur la demande d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration au préalable de travaux. Pour connaître les démarches à suivre pour transformer un garage en salle de jeux ou en une autre pièce, il faut déterminer auprès de la mairie si un Plan local d’Urbanisme est en vigueur au niveau de la commune.
Pour une commune couverte par un PLU, une déclaration préalable est nécessaire pour un garage ayant une surface de plancher de moins de 40 m². En revanche, un permis de construire est requis pour une transformation de même dimension, mais augmentant la surface habitable à plus de 150 m².
Dans une commune non couverte par un PLU, le permis de construire est obligatoire pour une surface de plancher de plus de 20 m² ou un projet incluant une modification de façade. Dans le cas contraire, une déclaration au préalable est suffisante.
La transformation d’un garage en une pièce habitable requiert la réalisation de nombreux travaux. Des professionnels doivent être en charge du chantier. La Maison des Travaux met à votre disposition des courtiers en travaux pour vous accompagner. Ils peuvent vous conseiller ou trouver les entreprises du bâtiment qu’il vous faut.