Prolongement à part entière de la pièce de vie, l’extension sous forme de véranda est un espace à usage multiple. Pour mieux anticiper les travaux d’aménagement, découvrez les différentes démarches pour construire une véranda.

Définir le projet

La construction d’une véranda débute toujours par la définition du projet. Cette étape est l’occasion de discuter des aspects techniques des travaux, à savoir l’implantation de la véranda, le style recherché, les installations nécessaires, etc. avec un professionnel. Outre la définition des besoins, cet échange permet également d’effectuer un comparatif des matériaux pour la véranda. Vous aurez notamment le choix entre construire une véranda en bois ou en métal.

S’occuper des démarches administratives

Les démarches administratives passent immanquablement par la demande d’un permis de construire ou la déclaration préalable des travaux. Le premier cas s’applique aux infrastructures bénéficiant d’une emprise au sol de plus de 5 m2. En revanche, la demande de permis de construire véranda est obligatoire pour une superficie supérieure à 40 m2.

Effectuer les travaux de préparation du sol

Une fois les démarches administratives effectuées, le professionnel s’occupe des travaux préalables tels que le décaissement et le désherbage en vue d’accueillir les fondations. Sachant qu’une véranda se construit sur une surface parfaitement plane, un terrassement peut être nécessaire dans le cas d’un terrain en pente.

Effectuer les travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie consistent en la réalisation des fondations et de la dalle de béton sur laquelle la véranda va se poser. En fonction du style recherché, des murets peuvent également être installés. Cela est notamment nécessaire pour créer une véranda semi-vitrée.

S’occuper de l’électricité et de la plomberie

L’installation électrique est indispensable pour profiter d’une climatisation de véranda ou d’un système de chauffage et bien évidemment, de la lumière. Le raccordement se fait généralement à partir de la maison principale. Si la véranda fait office de jardin ou de cuisine, la plomberie lui sera également utile. Il est à noter que cette étape est idéalement à confier aux mêmes professionnels en charge de la pose de la véranda pour éviter les désagréments.

Prendre la cote de la véranda

Les cotes correspondent aux mesures et à l’emplacement exact de la construction. Elles sont particulièrement importantes dans le cas d’une véranda sur mesure, sachant que la réalisation se basera sur ces données.

Faire construire la véranda

Le professionnel s’occupe par la suite de construire la véranda en atelier. Sur place, il ne reste donc plus qu’à assembler les différents matériaux. Cette réalisation peut prendre entre 8 et 15 semaines en fonction des commandes en cours.

Installer la véranda

La pose de la véranda consiste en l’installation des éléments structuraux à savoir le châssis, le vitrage et la toiture. Cette étape peut prendre quelques jours en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer.

Effectuer les finitions

Les finitions incluent la pose des revêtements, qu’il s’agisse d’un carrelage, d’un parquet ou d’un sol en PVC. Les finitions incluent également l’installation des équipements de cuisine, de chauffage, de climatisation, etc. Toutefois, renseignez-vous préalablement si cette prestation est incluse dans le contrat.

Aménager la véranda

Pour bénéficier d’un espace agréable et fonctionnel, il vous sera nécessaire d’aménager la véranda selon vos goûts. Cette étape inclut donc la pose des meubles et des autres éléments de décoration.

Pour concrétiser votre projet de construction de véranda, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux Auch.