L’extension de maison offre un volume habitable supplémentaire qui est le bienvenu pour se sentir plus à son aise chez soi. On la réalise soit à l’horizontale à l’occasion de la construction d’une extension traditionnelle, d’une extension en bois ou d’une véranda ou à la verticale par le biais d’une surélévation de maison. Tout comme l’habitation principale, l’agrandissement doit disposer d’une bonne isolation et présenter un système de chauffage adéquat. L’idée est effectivement de proposer le meilleur confort thermique possible tout en contrôlant au mieux les dépenses énergétiques. Si certains dispositifs peuvent être installés dans l’extension après sa création, d’autres, en revanche, nécessitent une anticipation pour être intégrés directement dans le bâti (chauffage au sol par exemple). Deux cas de figure existent pour chauffer une extension. La première solution est de la raccorder au système de chauffage en place dans la maison principale. La deuxième consiste à prévoir un chauffage indépendant pour l’agrandissement.

 

Profiter du système de chauffage existant

Le fait de venir se brancher au circuit de chauffage présent dans logement principal est probablement la solution la plus simple à envisager. Cela évite d’avoir à gérer plusieurs systèmes de chauffage. Cependant, il faut s’assurer qu’il soit en capacité d’alimenter conjointement l’habitation d’origine et l’extension. Si tel est le cas, il est possible de réaliser une extension électrique. Concrètement, l’électricien effectue une extension de tableau électrique. Ce raccordement électrique est intéressant financièrement car les radiateurs électriques font partie des dispositifs les moins coûteux à l’achat. Dans le cas d’une rallonge électrique, l’idéal est d’opter pour un modèle présentant de bonnes performances en matière d’inertie.

Si le réseau de chauffage en place consomme beaucoup ou que l’extension prévue est particulièrement spacieuse, autant partir sur un nouveau mode de chauffage. Cette option permettra de cibler le système de chauffage qui sera le plus économique.

 

Installer un système de chauffage indépendant

Dans l’extension de maison, on va chercher à disposer d’encore plus de confort que dans la construction initiale. Pour faire son choix, il faut définir ses besoins au regard de son mode de vie. Dans tous les cas, tant qu’à faire, on va s’orienter vers un système intelligent et pratique comme le chauffage au sol. Ce procédé n’entraîne pas le déplacement de la poussière et diffuse une chaleur douce. Il présente également l’avantage de ne pas nécessiter la pose de radiateurs au mur, ce qui fait gagner de la place et se veut plus esthétique.

Les climatiseurs réversibles constituent également un investissement intéressant. Les équipements multisplit sont en capacité de chauffer plusieurs pièces à la fois. Cette alternative économique passe par la création d’un réseau de gaines dans le plafond. Au final, elle offre un système invisible très appréciable.

Une autre possibilité tendance est de s’orienter vers un poêle à bois ou à granulés ou une cheminée. On recommande le poêle à granulés pour son fonctionnement autonome et ses performances thermiques.

Grâce à de multiples partenariats, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux du Gers est l’interlocuteur idéal pour vous aider à choisir entre ces différents modes de chauffage et la pompe à chaleur. N’hésitez pas à le contacter au 06.07.69.08.40.