La cuisine couloir correspond à une configuration de cuisine assez particulière qui comporte ses propres codes. Caractérisée par un déroulement dans la longueur, elle ne s’aménage pas comme une cuisine classique. D’autre part, l’utilisation de la cuisine couloir est fonction de ses caractéristiques spécifiques. Parfois, cette petite cuisine est uniquement dédiée à la préparation des repas, au nettoyage et au stockage de la vaisselle, la prise des repas se déroulant dans la salle à manger. Dans d’autres cas, malgré sa taille, la fonctionnalité de son aménagement permet d’y déjeuner. C’est donc au cas par cas que l’aménagement d’une cuisine couloir doit être étudié.

 

Agencement de cuisine couloir : plusieurs choix en perspective

Lorsque la cuisine couloir est complètement fermée, deux options sont possibles. La première est de la conserver intacte afin d’en faire un espace plus intime. La seconde est de réaliser une ouverture dans la cloison la séparant du salon pour y intégrer par exemple une verrière intérieure. Une autre alternative est d’opter pour une cuisine couloir ouverte sur le salon. Dans ce cas, l’espace se voudra plus respirant.

Dans le cas d’une implantation en I, le positionnement des équipements de cuisine en face-à-face nécessite de disposer d’une surface minimale de 10 m2. En parallèle, il est indispensable de préserver une zone de circulation d’au moins 1,20 m entre les meubles pour se déplacer facilement.

 

Des rangements sur mesure

La capacité de rangement est elle aussi fondamentale dans une cuisine, a fortiori dans le cas d’une petite pièce. En investissant au maximum les rangements muraux, la surface disponible sera exploitée de manière optimale. Étagères murales, éléments hauts et niches vont donc se partager l’espace. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce pour lui permettre de conserver un visuel agréable. Pour ce faire, on va aménager une cuisine couloir à l’aide d’un mobilier adapté aux petits espaces. Concrètement, pour la cuisine couloir avec coin repas, on va s’orienter vers un plan de travail rabattable, une table pliante ou encore des placards munis de portes coulissantes. Dans tous les cas, il va falloir opter pour des meubles gain de place et des éléments peu profonds.

 

Un éclairage adapté et une décoration soignée

Ce n’est pas parce que la configuration de la pièce est différente de la majorité des cuisines que l’éclairage et la décoration de la cuisine couloir doivent être négligés ! Bien au contraire, la déco de petite cuisine va permettre de mettre l’espace en valeur et de le rendre chaleureux. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne idée d’aménagement de cuisine couloir

Pour être bien accompagné dans ce projet, La Maison Des Travaux du Gers met gratuitement à votre disposition ses artisans partenaires qui sont des professionnels méticuleux et investis dans leur travail. Il est également possible de se voir proposer ou de solliciter l’intervention d’un décorateur d’intérieur pour aménager au mieux cette pièce de la maison. N’hésitez pas à contacter le courtier en travaux de l’agence au 06.07.69.08.40 pour obtenir plus d’informations sur l’aménagement d’une cuisine couloir !