Quels types de verrières installer à l’intérieur de la maison ? Cette question doit être posée avant d’abattre une cloison ou un mur. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, choisir une verrière d’atelier est parfois compliqué. Il existe de nombreux types se différenciant par la forme, les matériaux ou le vitrage. Quels sont les types de porte verrière ? Comment faire un choix ? Quels sont les avantages ? Tour d’horizon.
Les types de porte verrière
Avant de choisir une porte verrière, il est important de connaître tous les types. Généralement, il y en a cinq types, mais il est tout à fait possible de commander une verrière d’atelier sur-mesure :
- Les professionnels ne l’apprécient pas forcément, mais de nombreux ménages choisissent encore d’installer une porte accordéon. Ce type de porte verrière se distingue par son originalité.
- Un peu plus moderne, la porte verrière coulissante représente une excellente option. Elle est adaptée pour les appartements et les petits espaces.
- Classique, une verrière peut avoir une porte battante. Elle est adaptée pour l’aménagement d’une cuisine ou d’un bureau. Seul problème, cette dernière nécessite de la place à cause de son ouverture.
- La porte verrière double battant est plus adaptée pour la séparation d’une grande pièce. Elle se distingue par son élégance, ce qui en fait une cloison verrière idéale pour un grand séjour.
- Enfin, il existe des portes verrières rétractables. Son installation peut prendre du temps. Cependant, c’est une solution efficace pour séparer et réunir rapidement deux pièces.
Comment choisir une porte verrière ?
Il est nécessaire de prendre en compte quelques critères afin de choisir une porte verrière intérieure de qualité et adaptée aux besoins. Il faut en premier lieu penser au budget. Cela permet déjà de choisir un type de porte verrière. Pour un petit budget, il faut acheter le modèle le moins cher comme la porte accordéon ou battante.
Après le budget, il faut choisir correctement le matériau de la verrière. La verrière industrielle en acier est à privilégier pour ceux qui privilégient la solidité. Pour plus d’originalité, la verrière bois ou la verrière alu est plus adaptée. Cependant, la robustesse n’a rien à avoir avec celle de l’acier.
Ensuite, il faut faire un choix entre le sur-mesure ou les modèles en kit. Les professionnels recommandent toujours une verrière sur mesure afin de garantir une structure solide et esthétique. En effet, les verrières en kit n’offrent pas toujours la durabilité recherchée.
Les avantages d’une porte verrière
L’installation d’une porte verrière permet de bénéficier de nombreux avantages. Entre autres, ce type de structure permet de séparer deux pièces tout en les permettant d’être communicantes. Il suffit d’ouvrir la porte afin de les réunir le temps d’une réception par exemple. Étant composée de vitrages la verrière permet de préserver la luminosité dans chaque pièce. En outre, une porte verrière tout comme une fenêtre verrière apporte de l’originalité à l’intérieur de la maison.
Il est important de connaître comment choisir une porte verrière. Cependant, le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire ce choix est de faire appel à un professionnel. Ainsi, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour bénéficier de conseils répondant à vos besoins.