Sur une maison, l’étanchéité est primordiale. Elle sert de barrière face à l’humidité et aux infiltrations d’eau à l’intérieur du logement. Une étanchéité d’origine mal réalisée ou devenue vétuste au fil du temps peut avoir des répercussions particulièrement néfastes sur le logement. Elles sont susceptibles d’apparaître aussi bien au niveau de la façade, des murs enterrés que des fondations. Au fil du temps, les défauts d’étanchéité peuvent finir par se manifester à l’intérieur de la maison. Il est donc important de détecter rapidement les zones impactées par un phénomène d’humidité.
Les causes des problèmes d’étanchéité sur la maison
La discontinuité de surface est le premier problème susceptible de favoriser la pénétration de l’eau à l’intérieur du logement (fissures, joints abîmés…). L’importante porosité des matériaux de surface peut également favoriser la naissance d’une zone d’humidité qui va progressivement migrer vers l’intérieur de la maison. Une autre problématique concerne les remontées capillaires. Dans ce cas de figure, les murs enterrés pompent l’eau et les sels minéraux présents dans le sol et leur permettent de remonter jusqu’à atteindre le logement. C’est ainsi qu’apparaissent le salpêtre ou le décollement des papiers peints et des peintures. Le trop-plein d’humidité à l’intérieur de la maison est un autre facteur défavorable pour cette dernière. La présence récurrente de ce phénomène vient à bout des peintures en créant des cloques ou des auréoles sur les murs. En parallèle, divers dysfonctionnements peuvent altérer de la santé d’une habitation (fuite d’eau, rupture de canalisation…).
Surveiller l’état de sa façade, de l’intérieur de la maison et du sous-sol ou de la cave
Première à être exposée aux intempéries, la façade subit à la fois l’eau, le froid, le vent et la chaleur. Ces différents facteurs dégradent doucement mais sûrement les murs extérieurs des logements. Les intempéries leur portent atteinte plus ou moins rapidement selon leur orientation, les matériaux de construction employés, la qualité des finitions réalisées et la région concernée. Dans tous les cas, il est indispensable de procéder à un entretien régulier de la façade pour contrôler l’efficacité de l’étanchéité en place. Pour ce faire, il est possible de solliciter la réalisation d’un diagnostic d’étanchéité. Si l’imperméabilité de la maison n’est pas satisfaisante, il est important de réaliser l’étanchéité de la façade (étanchéité murs extérieurs) à l’occasion de travaux de rénovation.
Au préalable, l’importance de l’imperméabilisation des fondations et des parois enterrées ne devra pas avoir été sous-estimée pour assurer une bonne étanchéité du soubassement de la maison et une étanchéité des fondations de maison efficace. On les réalise en appliquant un revêtement à base de bitume. Au moment de la construction de l’habitation, le drainage de la maison a en parallèle une importance capitale. Il vise en effet à recueillir et évacuer les eaux souterraines pour éviter qu’elles n’atteignent les fondations.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’étanchéité de la maison ? Pour toute demande de rénovation de maison, La Maison Des Travaux du Gers est à votre écoute au 06.07.69.08.40.