Une résidence secondaire est un habitat utilisé temporairement pour profiter du calme. Elle est occupée durant les week-ends ou les vacances. Même si elle n’est pas utilisée de façon continue, il est important de rénover sa résidence secondaire lorsqu’il le faut. Les travaux permettent, entre autres, d’éviter la dévalorisation de la propriété.

Comment rénover une résidence secondaire ?

Comme pour la maison principale, rénover sa résidence secondaire est un projet à confier à une entreprise professionnelle. Les travaux de résidence secondaire à réaliser pourraient être simples, mais aussi complexes en fonction de l’état de l’habitat. Pour en être sûr, le professionnel doit étudier la structure existante. Il vérifie entre autres la solidité de la fondation, le confort en général des occupants ou la sécurité des installations électriques.

En fonction des résultats, le projet est défini par l’entreprise de rénovation de résidence secondaire. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement comme la rénovation des revêtements de sol ou des murs. D’importants travaux de rénovation peuvent aussi être préconisés lorsque la résidence est trop ancienne : assainissement, changement de portes et de fenêtres, isolation des murs, agrandissement, etc.

Les aides pour la rénovation d’une résidence secondaire

Il serait faux de penser que posséder une résidence secondaire est plus facile. En effet, la fiscalité d’une résidence secondaire est plus stricte. Les administrations se basent sur le fait que les propriétaires capables d’acheter une résidence secondaire disposent des moyens pour l’entretenir. Ainsi, il n’existe presque pas de moyens de réduire l’impôt. Un abattement résidence secondaire n’est possible que si la maison est mise en location.

Heureusement, il existe quelques aides permettant de réduire les factures. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une aide pour la rénovation de résidence secondaire. Tel est le cas de la TVA réduite à 5,5 % lorsque les travaux contribuent à l’amélioration énergétique de la maison. Ils doivent aussi être réalisés dans une maison âgée de 2 ans au moins au moment de la demande. Pour des travaux de rénovation énergétique, une prime d’énergies peut être obtenue auprès d’entreprises comme Total ou Engie.

Les travaux de rénovation concernés sont :

  • L’isolation des murs, de la toiture, et des combles ;
  • L’installation de pompe à chaleur ;
  • La pose de fenêtres disposant d’un double ou triple vitrage ;
  • Etc.

Ils doivent être réalisés par une entreprise légalement constituée pour être éligibles.

Comment aménager l’intérieur d’une résidence secondaire ?

Entretenir ses extérieurs est un bon moyen d’ajouter une plus-value à une résidence secondaire. Cependant, il faut aussi penser à rénover l’intérieur pour améliorer davantage le confort.

Pour décorer sa résidence secondaire, recourir à une décoratrice n’est pas obligatoire. Cependant, son intervention peut être d’une grande aide dans la mesure où elle connaît toutes les nouvelles tendances en matière de décoration. Il sera plus facile de trouver une idée d’aménagement. De plus, une décoratrice peut donner des conseils pour minimiser les dépenses.

Pour rénover, aménager ou décorer sa résidence secondaire, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour trouver une entreprise spécialisée. Elle vous accompagnera dans la réalisation des travaux, mais aussi au cours des démarches de demande d’aide pour la rénovation de résidence secondaire.