Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de salle de bain, le choix du revêtement de sol s’avère généralement facile. Les carreaux de ciment ainsi que les parquets sont privilégiés. Pour les murs, il est plus difficile de faire un choix. Cela s’explique par le fait qu’il existe beaucoup de possibilités. Ainsi, il est nécessaire de connaître toutes les options possibles afin de choisir un revêtement mural de salle de bain.
Le carrelage et la faïence
Pour une salle de bain, le carrelage et la faïence font partie des classiques. Le carrelage mural en salle de bain présente plusieurs avantages. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les couleurs sur le marché :
- Faïence de salle de bain ;
- Carreaux en grès cérame ;
- Carreaux mosaïques ;
- Carrelage mural salle de bain imitation bois ;
- Etc.
L’installation d’un carrelage ou d’une faïence permet aussi de créer un revêtement assorti avec le sol. De plus, ces revêtements sont faciles à entretenir et résistants à l’eau.
Un mur de salle de bain en pierre naturelle
Lorsqu’il s’agit de revêtement de salle de bain, la pierre naturelle est aussi de plus en plus utilisée. Elle permet d’avoir un mur ultra chic, surtout s’il s’agit de marbre. Avec ce type de pierre, l’élégance est toujours de mise. Le marbre se distingue par ses nuances de couleurs, parfois inimitables. Il est possible d’avoir un revêtement blanc, ivoire, gris acier ou bleu.
Peu importe le type de pierre naturelle choisi, le principal atout de ce matériau est sa solidité. Il est résistant et durable en tant que mur de salle de bain. Cependant, une pierre naturelle est lourde et onéreuse.
Le lambris PVC
L’autre option tendance concerne le lambris PVC qui permet d’avoir un mur aux divers aspects. Il en existe qui imite à la perfection le bois, le béton, etc. Ainsi, il est possible d’avoir un revêtement mural de salle de bain original avec le lambris PVC. Attention, il existe deux systèmes de pose, mais seules les techniques clouer et clipser sont adaptées à un usage dans la salle de bain. À noter qu’il est possible de le poser directement sur le mur ou sur un ancien revêtement comme une faïence murale pour salle de bain.
Les résines époxy décoratives et le papier peint
Les résines époxy décoratives sont de belles alternatives au carrelage de salle de bain mur. Comme revêtement de salle de bain, elles sont idéales pour les rénovations. Elles peuvent recouvrir l’ancien revêtement sans avoir besoin de le déposer. Seulement, il faut penser à acheter des résines résistantes à l’eau. Il en est de même si le choix se porte sur du papier peint. En effet, il est possible d’en installer dans la salle de bain. Cependant, le revêtement doit supporter l’humidité. La pièce doit être aussi aérée pour éviter que le papier ne se décolle prématurément.
Le choix d’un revêtement mural de salle de bain est parfois complexe. Il existe plusieurs possibilités. De plus, chaque option propose de multiples finitions. Pour faciliter ce choix, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il peut vous conseiller sur le type de carrelage, de faïence ou de pierre à poser dans votre salle de bain.