L’aménagement d’une buanderie est tout sauf un détail. Ce petit espace multifonctions doit être organisé de manière extrêmement fonctionnelle pour apporter un grand confort d’utilisation au quotidien. Suivez le guide pour parvenir à un agencement de buanderie optimal !
La fonction de la buanderie
Bien qu’étant de taille modeste, la buanderie a toute son importance à la maison. Elle sert à la fois au stockage du linge sale, au lavage du linge et au repassage. Elle constitue une zone de transit qui doit être pensée pour faciliter la vie des propriétaires. On y entrepose également le nécessaire de ménage (aspirateur, balais, produits d’entretien…).
L’agencement de la buanderie en pratique
Le rangement de la buanderie se doit tout d’abord de respecter la chaîne de nettoyage. Des zones dédiées au linge sale et au linge au propre doivent être bien identifiées pour éviter toute confusion.
Il est tout d’abord possible d’opter pour un meuble de buanderie comportant des compartiments à bascule. Très intéressant, ce type de module donne la possibilité de trier efficacement le linge selon les couleurs ou son degré de saleté.
On peut également faire l’acquisition d’un meuble de buanderie avec tablettes et consoles. À lui seul, ce dernier regroupe toutes les fonctions nécessaires à l’aménagement de la buanderie. Il permet effectivement de disposer des caisses de rangement juste au-dessus de la machine à laver et du sèche-linge et les produits d’entretien tout à fait en hauteur pour éviter tout incident avec les enfants. En parallèle, il est possible d’y stocker le linge avant de le repasser.
Enfin, la présence d’un évier de buanderie se veut particulièrement astucieuse. Elle permet en effet de détacher, de prélaver ou de faire tremper les vêtements particulièrement sales avant lavage.
Le cas de la très petite buanderie
Les plus petites buanderies peuvent profiter d’astuces bienvenues (fil à linge repliable, table à repasser et plateaux coulissants…). Dans tous les cas, elles nécessitent d’utiliser tout l’espace disponible, que ce soit au sol avec des meubles ou au mur grâce à des étagères. Ces dernières permettent en effet de laisser le plan de travail libre pour œuvrer à son aise.
Il est recommandé d’opter pour des équipements sans porte afin d’accéder facilement et rapidement aux produits d’entretien, comme dans le cas de l’aménagement du cellier. Le positionnement du sèche-linge sur la machine à laver est une autre alternative gain de place. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la ventilation de la buanderie est primordiale.
Décorer sa buanderie avec soin
Pour se sentir bien dans sa buanderie, il est important d’en investir la décoration. Un cadre chaleureux et accueillant facilitera le travail à y réaliser pour ne plus associer cet espace au mot « corvée ».
Qui contacter pour aménager une buanderie ?
Vous souhaitez vous aussi gagner du temps grâce à un aménagement de buanderie sur mesure ? Vous envisagez de réaliser une salle de bain buanderie ? Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux du Gers recueille vos souhaits, définit vos besoins et vous accompagne dans votre projet. Il peut également vous proposer des plans d’aménagement de buanderie.