Une piscine ne saurait représenter un équipement parfaitement abouti en l’absence de protection adéquate. La sécurisation du bassin peut se faire de différentes manières tout en donnant à la piscine un style bien particulier.

 

Sécurité de piscine et réglementation

En matière de sécurité, la réglementation stipule que les piscines doivent être munies de l’un des quatre dispositifs de protection suivants : une clôture/barrière, une couverture, un abri ou une alarme. L’équipement en place doit être en mesure de résister à un poids de 50 kilos et ne doit pas permettre à un enfant de moins de 5 ans d’enjamber la barrière grâce à une hauteur minimale d’1,10 m.

 

Les différentes techniques pour sécuriser une piscine

La sécurité de piscine peut être réalisée tout autour du bassin ou positionnée au-dessus de ce dernier. Le premier cas de figure renvoie à l’installation d’une clôture de piscine qui peut être démontable ou scellée dans le sol. La barrière de piscine avec filet, de surcroît modulable, est particulièrement abordable et astucieuse. Elle se roule pour un rangement facilité mais ne constitue pas une sécurité suffisante à l’année. Il est donc recommandé d’opter directement pour la pose définitive d’une protection de piscine.

Dans ce registre, on peut s’orienter vers l’installation d’une clôture de piscine rigide en aluminium. Ce produit est un standard qui empêche toute intrusion aux abords du bassin. Il se décline également en pvc et en bois. On s’oriente vers le pvc pour son aspect plus économique et vers le bois pour son côté chaleureux. On peut aussi opter pour une clôture de piscine en verre qui se veut originale et élégante.

La protection de piscine peut aussi être effectuée à l’aide de la pose d’une couverture de piscine, c’est-à-dire d’une bâche de piscine ou d’un volet de piscine. La couverture de sécurité à barres est une toile qui comprend des panneaux modulaires que l’on fixe tout autour de la piscine à l’aide de sangles. Ce système peut être doté d’une manivelle motorisée pour un plus grand confort d’utilisation au quotidien. Une autre solution est d’adopter un volet roulant manuel ou motorisé. Aujourd’hui, il est même possible de commander un volet roulant à distance grâce à son smartphone !

Par ailleurs, l’abri de piscine fait partie des dispositifs qui appartiennent à la gamme de protection supérieure. Dans ce registre, il existe des abris de piscine bas, semi-hauts et hauts. Motorisé ou télescopique, l’abri de piscine permet de verrouiller totalement la piscine.

La dernière solution renvoie à l’alarme de piscine qui constitue une excellente protection enfant piscine.

Quel que soit le dispositif choisi, il protège également les animaux domestiques de la noyade.

 

Vous avez besoin d’être orienté pour assurer la sécurité de votre piscine ? Grâce à La Maison Des Travaux du Gers, vous bénéficierez des meilleurs conseils en provenance d’entreprises spécialisées. Pour votre construction ou votre rénovation de piscine, mettez-vous en relation avec le courtier en travaux en composant le 06.07.69.08.40 !