Transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte devient une pratique courante. Inspirée de la cuisine américaine, elle se crée généralement dans les anciens appartements dans lesquels la cuisine est toujours cloîtrée entre quatre murs. Comment ouvrir la cuisine rapidement et efficacement ? Quels styles adopter ? Quels sont les avantages de ce type d’aménagement ?

Les travaux à prévoir pour ouvrir une cuisine

Transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte implique souvent d’abattre le mur qui sépare la cuisine de l’autre pièce. Sur le papier, cela semble être facile à faire. Cependant, de nombreuses précautions doivent être prises. Ainsi, il faut confier le projet de création d’une cuisine ouverte à un professionnel de rénovation de cuisine tout en longueur ou tout autre type.

L’ouverture d’une cuisine doit se faire par étapes. Il est toujours nécessaire de vérifier la nature du mur de séparation. S’il s’agit d’une cloison, il sera plus facile de l’abattre. En revanche, de la technique est nécessaire pour abattre correctement un mur porteur. De plus, il faut vérifier la présence ou non de canalisation dans le mur. S’il y en a, il faut aussi prévoir l’intervention d’un plombier pour les détourner. S’il n’y en a pas, le professionnel peut abattre le mur ou la cloison. Cependant, il doit s’assurer que le plafond ne s’affaisse pas. Dès que le mur est abattu, la suite des travaux de cuisine ouverte dépend des souhaits du porteur du projet :

  • Refaire les revêtements du sol, des murs et du plafond ;
  • Installer un bar ou un îlot central en guise de séparation ;
  • Etc.

Des idées d’aménagement de cuisine ouverte

Qu’il s’agisse de créer une cuisine ouverte sur séjour ou sur une autre pièce, il existe de nombreuses façons d’aménager. Il est possible de créer une cuisine ouverte avec îlot central. Ce style consiste à installer un îlot central à la place du mur. Il peut servir pour la mise en place des plats ou pour prendre les repas selon les besoins.

Une autre alternative est de créer une cuisine ouverte avec bar. Au lieu d’installer un îlot central, c’est un bar qui est créé. Il sert de séparation entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.

Dans les maisons dotées de style industriel, il est aussi conseillé d’installer une verrière de cuisine. En choisissant cette option, le but est généralement de créer une cuisine semi-ouverte.

Quels sont les avantages d’une cuisine ouverte ?

Transformer une cuisine fermée peut être avantageux si les travaux sont réalisés par un cuisiniste de cuisine ouverte. Correctement aménagée, la pièce est plus spacieuse et plus éclairée. Il devient un vrai plaisir de cuisiner dans la nouvelle cuisine. De plus, la circulation entre les diverses pièces est grandement facilitée, notamment dans le cas d’une cuisine ouverte sur couloir. S’il s’agit d’une cuisine ouverte sur séjour, il est possible de surveiller les cuissons en restant assis sur le canapé.

Il est préférable de confier l’ouverture d’une cuisine à un professionnel pour éviter des problèmes comme l’affaissement du plafond. Contactez ainsi le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous aider à mettre en place un projet adapté. Il est en mesure de vous conseiller du début de la conception jusqu’à la recherche des ouvriers capables de réaliser le projet.