Lorsque les meubles et les revêtements se font vétustes, moderniser une cuisine devient un impératif. Parmi les différents styles de cuisine, comme la cuisine intégrée, le rustique moderne est apprécié par de nombreux propriétaires, sachant que le principe consiste à refaire la cuisine sans changer les meubles. Comment rénover une cuisine rustique ?
Revoir l’agencement de la cuisine
La cuisine rustique est généralement caractérisée par la présence de bois, un matériau de qualité, dont le remplacement n’est pas toujours évident. Pour rénover une cuisine rustique en moderne, revoir l’agencement de la pièce constitue donc la première étape. En effet, les travaux de rénovation sont des occasions de profiter d’une cuisine aménagée plus fonctionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de revoir le triangle d’activités ou de décloisonner en vue de gagner en superficie et de créer un style de cuisine ouverte sur le séjour. Afin de conceptualiser ces idées, faites appel à un architecte d’intérieur qui sera en mesure de vous présenter une modélisation 3D.
Moderniser les meubles de cuisine
Au moment des rénovations, de nombreux propriétaires se demandent comment moderniser une cuisine en chêne ? Eh bien, relooker la cuisine passe par quelques astuces simples. À titre d’exemple, un ponçage suivi d’un coup de peinture est nécessaire pour effacer l’aspect imposant du bois. Quant au choix des couleurs, les teintes claires s’accordent avec tous les modèles de cuisine. Toutefois, le noir et le bois s’harmonisent parfaitement, à condition que la pièce soit suffisamment lumineuse et d’utiliser d’autres couleurs claires. Outre la peinture, les poignées font également partie de la décoration d’une cuisine moderne. Pour casser le côté cuisine de campagne, privilégiez les poignées du style industriel en métal (chromé, doré, etc.).
Rafraîchir la crédence et le plan de travail
Un relooking de cuisine ne peut se passer d’une nouvelle crédence. En revanche, si les matériaux sont en parfait état, inutile de le remplacer au risque d’engendrer des dépenses superflues. Pour rénover une cuisine rustique, vous avez le choix entre une peinture spéciale carrelage, un adhésif à motif, de la résine ou du béton ciré, etc. Au niveau de la crédence, les motifs en carreaux de ciment et en carrelage métro conviennent parfaitement au style de cuisine moderne. Outre la crédence, rénover le plan de travail est indispensable pour relooker la cuisine. Comme les meubles, celui-ci peut bénéficier d’un ponçage et d’une couche de vernis. Toutefois, il est possible de lui redonner un coup de neuf en le recouvrant d’une plaque de stratifié et ainsi, conserver l’aspect du bois.
Repeindre la cuisine
La peinture constitue la dernière étape de la rénovation de cuisine. Le choix des couleurs dépend de vos goûts, même si les teintes comme le blanc, le beige et le gris se rapprochent plus du style rustique moderne. Outre leur aspect élégant, ces couleurs influent sur la luminosité de la pièce.
Pour réussir l’aménagement d’une cuisine, il est nécessaire de déterminer préalablement quel style de cuisine réaliser. Afin de bénéficier de conseils en la matière, recourir aux services d’un professionnel est recommandé. En tant qu’agence de courtage en travaux, La Maison des Travaux peut vous accompagner dans la concrétisation de vos projets.