Vous rêvez de créer une déco stylée avec du parquet en bois brut ou blanchi ? Un sol en parquet stratifié ou contrecollé, en chêne huilé blanc ou en parquet vieilli ou blanchi apporte toujours de l’élégance à la décoration. Il peut être installé dans le salon, dans la chambre à coucher, à l’entrée ou dans la salle de bain. Le bois qui est un matériau luxueux embellit l’intérieur.
Le bois brut ou blanchi : un revêtement de sol tendance
Choisir un sol en bois blanchi est une bonne idée pour accentuer le chic. Le bois brut ou blanchi reste un excellent matériau classé parmi les revêtements de sol nobles. Les sols en bois blanchi et en bois brut possèdent de nombreuses qualités. La durée de vie moyenne du parquet en bois brut ou blanchie est de 50 ans. En outre, l’entretien et la rénovation du parquet se font facilement. Bien entretenu, sa durée de vie s’allonge jusqu’à 100 ans.
Le sol en bois blanchi ou en bois brut a des propriétés acoustiques et isolantes. Un avantage majeur, il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il convient parfaitement à la salle de séjour, au couloir d’entrée, à la salle à manger et aux chambres. Ce genre de sol apporte un environnement naturel et noble dans la pièce. Il fait partie des revêtement stylés et indémodables. Il est chic et offre des ambiances chaleureuses.
Le bois blanchi : comment faire ?
Vous pouvez décorer n’importe quelle pièce avec du parquet blanc. Choisir le parquet adapté à la décoration de chaque pièce est essentiel pour créer l’ambiance idéale. Pour une décoration stylée qui s’inscrit dans la tendance, le parquet blanc est sûrement le meilleur choix.
Comment blanchir le bois ?
Voici quelques techniques faciles à adopter :
- La méthode de dilution de la peinture pour créer une finition blanchie et lisse à la chaux : c’est la technique la plus simple. On peut l’appliquer sur n’importe quelle essence de bois.
- La technique de grattoir : elle permet de nettoyer le bois blanc et avoir beaucoup de texture.
- La méthode de la bougie : une technique pour obtenir du bois blanchi.
Pour créer un effet blanchi sur un bois brut, les matériaux à utiliser sont :
- Une peinture blanche ;
- Un chiffon ;
- Un seau ou un bac ;
- Un pinceau ;
- Une spatule ;
- Une bougie.
Vous pouvez aussi blanchir votre parquet avec :
- De l’eau de javel ;
- De la lasure de bois blanchi ;
- De la cire.
Quel bois brut ou blanchi pour réaliser son parquet ?
Vous-vous demandez quel type de bois convient à votre intérieur ? Quelle est la différence entre bois brut ou blanchi ? Vous aimez la décoration en bois, mais vous n’arrivez pas à en choisir l’essence ? Les bois les plus courants sont : le chêne, le palissandre, le bois bouleau, le bois de rose, etc.
Le parquet en bois brut ou blanchi est traité selon son utilisation. Pour la chambre, adoptez un parquet moins épais comme le parquet contrecollé et le parquet flottant. Pour les autres pièces, il faut installer un parquet plus dense. Le sol parquet massif blanchi est fait pour la salle de séjour.