Choisir un parquet en bois comme revêtement du sol est une bonne idée. Matériau noble par excellence, le bois présente de nombreuses qualités. Le parquet en bois dispose d’une longévité moyenne de 50 ans. Il est aussi facile à entretenir et à rénover, ce qui lui permet de durer jusqu’à 100 ans. De plus, le parquet en bois présente des propriétés isolantes et acoustiques. Pour couronner le tout, le parquet peut être installé dans toutes les pièces de la maison.
Le parquet pour la chambre
Le parquet se pose naturellement dans la chambre. Ce revêtement de sol est très esthétique. Il apporte un environnement noble et naturel à la pièce. Généralement, la chambre est une pièce peu fréquentée. Les occupants y marchent généralement sans chaussures. Il est donc possible d’opter pour un revêtement moins épais. Le parquet flottant et le parquet contrecollé sont entre autres très bien adaptés pour une chambre. Ceux qui ne disposent pas de suffisamment de budget optent même pour un parquet PVC avec une lame de PVC imitation bois.
Choisir le parquet pour les pièces d’eau
Ces dernières années, la pose de parquet est devenue courante dans les pièces d’eau. Certains en mettent dans la salle de bains tandis que d’autres en installent dans la cuisine. Il faut toutefois correctement choisir le parquet. Les pièces trop exposées à l’humidité ont besoin d’un sol dur et résistant à l’eau. Ainsi, il faut bannir le parquet stratifié qui ne supporte pas l’eau. Il vaut mieux opter pour un parquet massif. Même ce faisant, il est conseillé de le traiter afin qu’il soit plus résistant. Concernant la pose, une colle parquet est nécessaire, car seule la technique de pose collée est adaptée aux pièces d’eau.
Le parquet dans l’entrée et dans le séjour
Le parquet en bois convient très bien pour le couloir d’entrée, le séjour et la salle à manger. Cependant, il faut garder en tête que ces pièces sont très fréquentées. L’entrée est un lieu de passage obligatoire tandis que le salon est une pièce de vie où la famille se réunit régulièrement. Ainsi, il est recommandé de choisir un parquet en bois de type massif pour ces pièces. Les professionnels conseillent l’ipé, le chêne ou le wengé en fonction du budget. À noter que l’entrée est souvent limitée en termes d’espace. Le parquet doit avoir une largeur de taille standard. En revanche, il est possible d’opter pour un revêtement de sol avec une largeur de lame variée dans le séjour. En effet, cette pièce est généralement spacieuse. Il est possible de poser de larges lames pour ajouter une touche de modernité. Pour avoir un effet plus rustique, un parquet avec des petites lames est conseillé. Il ne faut pas oublier la plinthe parquet lors de la pose du revêtement du sol.
Ainsi, il est tout à fait possible d’installer un parquet en bois dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il faut choisir correctement le type de bois afin d’assurer la longévité du revêtement de sol. Pour vous faciliter la tâche, contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il peut vous conseiller sur le type de parquet adapté à vos besoins.